Applications pratiques de l’ergonomie cognitive en entreprise
En résuméL’ergonomie cognitive est la science de l’homme au travail intellectuel
et décisionnel. Elle vise à augmenter la qualité du travail et la
satisfaction de la personne par l’adaptation de l’activité à ce que l’on
sait du traitement de l’information par le cerveau humain.
Les entreprises en bénéficient par une organisation du travail
individuel et collectif plus efficace, entraînant des économies et une
plus grande satisfaction du personnel.
Ces améliorations se font, par exemple, par des bureaux plus adaptés,
par des formations plus ciblées, par une meilleure gestion du savoir,
par des tableaux de bord plus motivants …
Les gestionnaires de ressources humaines trouveront ici des lectures
dans ces domaines. Les références de l’auteur sont en fin d’article.
Quelles sont les applications pratiques dans les entreprises?- Les formations individuelles et d’équipe à l’efficacité professionnelle et managérialeLes séminaires sur l’efficacité individuelle et d’équipe sont nombreux.
Ils se veulent plus utiles s’ils sont en support d’un projet bien défini
et d’une équipe. Ces séminaires, enseignés par des ergonomes cognitifs
par leurs explications scientifiques, ont des résultats significatifs
sur la productivité et la satisfaction au travail.
- La gestion du savoirAvec sa mise en place aisée et motivante, « Intranet Indira » est le
programme favori des entreprises pour la réduction des coûts par la
collectivisation du savoir. Il consiste à donner à chaque employé un
site Web intranet personnel où il mettra tout ce qu’il sait, pouvant
être utile aux autres, de manière structurée. Le programme aide la
personne par un questionnaire articulant son savoir et son savoir-faire.
Un moteur de recherche associé permet à chacun de trouver facilement ce
dont il a besoin.
La motivation à partager se voit récompensée par le nombre de visiteurs
croissant sur les sites des employés qui partagent le plus.
- Les bureaux ergonomiquesL’application des normes de l’ergonomie, avec peu d’investissement,
permet souvent d’augmenter la productivité et la satisfaction au
travail. La lumière, le bruit, les interruptions, les proximités des
informations ou les flux de travail sont relativement faciles à
optimiser pour un spécialiste en ergonomie cognitive, en quelques jours
seulement.
- La présentation des informations en entrepriseLes règles ergonomiques de présentation d’informations aux décideurs et
aux opérateurs permettent de réduire les coûts mais surtout d’épargner
le temps des employés et managers.
Aider aux choix de bonnes informations à présenter à qui et quand est un
des points forts de l’ergonomie cognitive. Les tableaux de bord
modernes sont de véritables interfaces manager-entreprise comme le sont
les cockpits d’avions.
Pour aller plus loin:Livres de l’auteur de l’article aux éditions Eyrolles, Paris
Gagner en efficacité
Gagner en efficacité en équipe
Le management cockpit. Gagner en efficacité d’entreprise.
Contact:
pgeorges@arcadis.beSite officiel de Patrick Georges